Banques de données mondiales
GBIF (Global Biodiversity Information Facility) est l'une des banques de données internationales sur la biodiversité. Les informations sur la répartition des espèces au niveau mondial sont regroupées et mises gratuitement à la disposition du public sur sa plate-forme web. Elle est maintenue par des institutions nationales. La base de données suisse GBIF-CH, par exemple, intègre ses données dans la base de données mondiale GBIF (Global Biodiversity Information Facility).
Par l’association et la connexion de l’ensemble des données, diverses informations peuvent être accumulées pour des espèces spécifiques. Le but de EoL, « Encyclopedia of Life », est, par exemple, de créer une «liste des espèces» mondiale avec des informations sur la généalogie, les noms scientifiques et communs, des images et même des sons.
Toutefois, cette énorme collection de données est loin d'être complète. A l’heure actuelle, le nombre de données recueillies et documentées est aléatoire selon la région de la terre. Le réseau d'observation de la biodiversité GEO-BON (Group on Earth Observation – Biodiversity Observation Network) s’est fixé pour objectif d'améliorer la surveillance de la biodiversité dans le monde entier. L'objectif ultime est que toutes les données recueillies soient conservées, protégées, mises en réseau et libres d’accès pour le grand public et la communauté scientifique. C’est ainsi que les données seront le plus utiles pour la postérité.
La plate-forme Internet GBIO (Global Biodiversity Informatics Outlook) donne un aperçu des projets de banques de données numériques sur la biodiversité mondiale.