TRAINING (2.4.1)

Questo portale web fornisce risposte scientificamente valide alle domande sulla biodiversità e mostra cosa possiamo fare per proteggerla.di più

Immagine: Pablo Escobar, photocase.dedi più

Plantes cultivées

Base de données nationale des ressources génétiques des plantes en Suisse

La base de données nationale des ressources génétiques des plantes a pour but de préserver la richesse des espèces des plantes cultivées pour l'alimentation et pour l'agriculture, d’inventorier les variétés anciennes, de décrire et de promouvoir leur utilisation durable. Les informations sur les caractéristiques des anciennes variétés sont documentées sur des fiches variétales contenant une description et des photos. Elles sont à disposition pour toute personne intéressée.

La conservation des variétés devrait être assurée pour les générations futures grâce à l'utilisation de différentes méthodes. Par exemple, des cultures, qui se reproduisent à partir de graines, sont conservées dans des banques de gènes. Les arbres fruitiers, les vignes et les baies sont plantés dans des parcelles ordonnées dans des collections en champs. Des cultures in vitro permettent la conservation de la diversité des espèces à partir de différentes parties des plantes, telles que des tiges, des méristèmes, des feuilles ou même à partir de seulement quelques cellules, dans un milieu de culture artificiel et dans des conditions contrôlées. Le procédé de conservation qui est techniquement le plus approprié dépend de divers facteurs et de la plante concernée, tels que les caractéristiques de propagation, le risque de transmission de maladies ou de capacité de stockage du matériel végétal.