Elisa Frank, responsable de projets recherche sur les parcs et Alpes
Depuis janvier 2024, cette doctorante en anthropologie culturelle travaille comme responsable de projets pour le Forum Paysage, Alpes, Parcs.
Quelles sont tes tâches à la SCNAT?
Je travaille comme responsable de projets recherche sur les parcs et Alpes au sein du Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP). Ainsi, ma mission est de promouvoir et de coordonner le réseau de connaissances relatif aux parcs et à l'espace alpin. Il s’agit de territoires modèles pour le développement durable et la gestion des différentes exigences dans les Alpes. Je dirige également le bureau du Comité scientifique international de recherche dans les Alpes (ISCAR). Mon travail quotidien est constitué de tâches stratégiques et opérationnelles.
Que faisais-tu auparavant?
Mon dernier poste était au sein de la société spécialisée « Anthropologie Culturelle Suisse » et j'ai aussi dirigé le Musée municipal à Brugg (Argovie) dans le cadre d'un remplacement de congé maternité. Au départ, j'ai étudié l'anthropologie culturelle et l'histoire à l'Université de Bâle. Je suis également titulaire d’un doctorat à l'Université de Zurich dans le cadre d'un projet de recherche sur la manière dont la société traite le retour des loups en Suisse.
Pourquoi as-tu choisi la SCNAT comme employeur?
Durant mon doctorat, j'ai toujours eu l'occasion de construire des ponts avec la pratique, la politique et le grand public. En tant que chercheuse, j’ai été mise au défi par ces situations, qui m’ont aussi motivé et fait progresser. Avec mon travail au FoLAP, je peux m'engager pour cette interface et je me réjouis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la façon de rendre un tel dialogue fructueux et réciproque.
Contatto
Dr. Elisa Frank
SCNAT
Forum Paesaggio, Alpi, Parchi (FoLAP)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna