TRAINING (2.4.1)

Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Gamma-ray astronomy

Un grand projet d'observation des rayons gamma est le Cherenkov Telescope Array, qui est actuellement encore en construction.

Réseau de télescopes Cherenkov

Le Cherenkov Telescope Array est un projet organisé par différents pays. Des chercheurs installent au total dix télescopes Tcherenkov dans le désert d'Atacama au Chili, donc dans l'hémisphère sud, et à La Palma sur les îles Canaries, donc dans l'hémisphère nord. Ceux-ci servent à observer les éclairs Tcherenkov (voir encadré à droite) dans l'atmosphère terrestre et à en tirer des informations sur les supernovae ou les éclairs gamma.
Les télescopes de La Palma seront sensibles aux rayonnements d'une énergie comprise entre 20 GeV et 20 TeV. Ceux du désert d'Atacama seront capables de mesurer entre 20 GeV et 300 TeV, soit un spectre nettement plus large.
Le projet est en cours depuis 2010 et les télescopes devraient être opérationnels à partir de 2025.

Installation possible du CTA à La Palma
Installation possible du CTA à La PalmaImmagine: Gabriel Pérez Díaz, IAC
Installation possible du CTA au Chili
Installation possible du CTA au ChiliImmagine: Gabriel Pérez Diaz, IAC / Marc-André Besel, CTAO

Les rayons gamma émis par les galaxies ou les restes de supernovae génèrent des gerbes de particules dans l'atmosphère terrestre. Ils sont freinés par l'atmosphère et déclenchent à leur tour une pluie de particules. Cette deuxième pluie de particules peut être observée avec des télescopes spéciaux.