TRAINING (2.4.1)

Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Recherche sur les étoiles et le Soleil

Une étoile se forme à partir de nuages de gaz et de poussière. Les planètes se forment à partir des matériaux restants puis tournent autour de l’étoile.
Une étoile se forme à partir de nuages de gaz et de poussière. Les planètes se forment à partir des matériaux restants puis tournent autour de l’étoile.Immagine: Bill Saxton/NRAO/AUI/NSF

La recherche sur les étoiles s'intéresse à la formation des étoiles et des amas d'étoiles, à leur structure et à leur évolution. Grâce à elle, nous pouvons caractériser les types d'étoiles et comprendre leur évolution. Mais les connaissances issues de la recherche stellaire sont également importantes pour comprendre comment les planètes se sont formées. En effet, les étoiles et les planètes proviennent de la même poussière cosmique.


Comment les étoiles sont-elles étudiées en Suisse ?

  • Les astronomes modélisent certains paramètres d'une étoile, comme la rotation, le champ magnétique ou la convection. Ce sont tous des paramètres qui influencent l'évolution d'une étoile. Ils peuvent ensuite comparer les résultats de ces modélisations avec leurs observations.
  • Ils mesurent également les vibrations de la surface des étoiles et en tirent des conclusions sur leur structure interne. Ce domaine s'appelle l'astérosismologie.
  • Ils s'intéressent également à la nucléosynthèse au sein des étoiles, c'est-à-dire à la manière dont de nouveaux éléments sont créés par fusion nucléaire.
  • Le Soleil fait également partie des étoiles. Et dans ce domaine, les chercheurs suisses s'intéressent avant tout à la manière dont les activités solaires telles que les éruptions ou les éjections de masse coronale se produisent.

Groupes de recherche

Le télescope spatial Gaia de l'ESA
Immagine: ESA/C. Carreau

Le télescope spatial Gaia de l’ESA dresse une carte de la Voie lactée et collecte des données sur la position, le mouvement et les caractéristiques de près d’un milliard d’étoiles. Gaia a été lancé dans l’espace en 2013.


ESA's Solar Orbiter mission to observe the Sun
Immagine: ESA

Le satellite Solar Orbiter s’est approché du Soleil comme aucun autre objet humain ne l'a fait auparavant. Les scientifiques espèrent que cette mission leur fournira notamment des informations sur le champ magnétique du Soleil. Le lancement de Solar Orbiter a eu lieu en 2020.