TRAINING (2.4.1)

Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Mars

Mars est la voisine extérieure de la Terre et la quatrième et dernière planète rocheuse du système solaire. Sa couleur rouge est particulièrement frappante et permet de la distinguer clairement des étoiles blanchâtres du firmament. Cette couleur rouge a été attribuée à l'oxyde de fer (rouille) présent en abondance à la surface de Mars.

Les premières photos rapprochées de la planète ont été prises en 1965 par la sonde Mariner 4 qui passait par là. Plus tard, d'autres sondes ont pu réaliser une cartographie plus détaillée de la surface de Mars et, dans les années 70, les sondes Viking 1 et 2 qui ont atterri sur la planète ont fourni les premières photos rapprochées de leurs sites d'atterrissage. Sur Mars, le paysage est poussiéreux et parsemé de rochers. De temps en temps, de violentes tempêtes de poussière balayent toute la planète.

Les hémisphères sud et nord de Mars diffèrent considérablement ; alors que dans l'hémisphère sud, de nombreux cratères racontent l'histoire d'une surface ancienne, l'hémisphère nord semble géologiquement plus jeune et sans cratères. Mars abrite quelques volcans géants, dont Olympus Mons qui, avec une hauteur de plus de 20 000 mètres, est la plus haute montagne du système solaire. Ce n'est pas seulement en altitude, mais aussi en profondeur que Mars détient le record du système solaire : son canyon le plus profond, les Valles Marineris, avec des profondeurs dépassant parfois les 6000 mètres, représente une énorme fracture tectonique à la surface de Mars.

On pense que l'atmosphère de Mars était autrefois plus dense, mais qu'elle s'est réduite au fil du temps en raison de la faible gravité de Mars. L'atmosphère ténue d'aujourd'hui assure une faible pression et des températures basses, de sorte que l'eau ne peut pas exister sous forme liquide sur la planète aujourd'hui. Quelques indices permettent toutefois de penser que de l'eau liquide a existé sur Mars par le passé : d'une part, les calottes polaires existantes, qui se forment et se rétractent au fil des saisons, contiennent de la glace de dioxyde de carbone, mais aussi de la glace d'eau. D'autre part, on trouve d'anciens lits de rivières asséchés à la surface de Mars.

Paysage martien
Paysage martienImmagine: NASA, JPL-Caltech; add. Mosaic Processing: Kenneth Kremer & Marco Di Lorenzo
  • Distance héliocentrique : 1.524 UA
  • Masse : 6.42 · 1023kg
  • Rayon : 3397 km
  • Temps de rotation : 687 jours
  • Constante solaire : 589.2W/m2
  • Nombre de lunes : 2