Points de Lagrange
Un télescope spatial est toujours placé à l'un des cinq points de Lagrange dans le système Soleil-Terre. Ceux-ci sont particulièrement avantageux du point de vue énergétique et permettent d'observer une partie spécifique du ciel. Les points de Lagrange sont des endroits calculables mathématiquement où les forces d'attraction de la Terre et du Soleil s'équilibrent. Un télescope n'a donc guère besoin de carburant pour tourner autour du Soleil en synchronisation avec la Terre sur ces points.
L1 et L2 sont particulièrement importants pour l'observation du ciel. Comme tous deux ne sont pas stables en direction du Soleil et de la Terre, les télescopes tournent autour sur des orbites compliquées. L1 permet de bien voir le soleil. Sur L2, les appareils sensibles sont protégés du rayonnement solaire et ont une vue dégagée sur l'espace, sans que la Terre ne se trouve sur leur chemin.
Sur le graphique, le Soleil est représenté en jaune, la Terre à sa droite en bleu et les points de Lagrange en rouge.
Le système Jupiter-Soleil est également un terrain d'expérimentation intéressant pour les points de Lagrange, étant donné la taille de la planète par rapport à tous les autres objets du système solaire.